Je suis Marc Vincent
préparateur de moto de compétition
pilote de moto

ma petite histoire...

A 17 ans, ma première Honda, suivi de nombreuses autres motos, toujours plus belles et plus puissantes. Puis je deviens compétiteur éclectique : Montées impossibles, courses de côtes, Supersport, Monobike, Supermotard.

Au terme d’un BTS EVM (Exploitation de véhicules à moteurs), je me frotte à la réalité du terrain. Je débute ma carrière dans des concessions réputées. Je travaille sur des motos japonaises et européennes, j’apprends à optimiser les suspensions et confronte le week-end sur la piste ce que j’ ai appris la semaine à l’atelier.

En 1996, je suis repéré par le préparateur Puissance3. J’officie alors en championnat de France Superbike. Puis je sillonne le monde comme mécanicien de Grands Prix 500 au sein du team Millet Racing puis du team ROC.

Recruté par Martial Garcia, je passerais les 13 années suivantes au sein de l’entreprise MG Compétition, réputée pour ses préparations de Yamaha. De 1999 à 2010,  je serais le chef mécanicien/motoriste dans divers championnats de vitesse, contribuant à quelques titres.

En 2007,  je crée l’activité clients au sein de MG Compétition : préparations de motos de piste à la carte, responsabilités administratives et techniques, commerce de pièces Racing. L’année suivante, je suis responsable du junior Team YZF superstock couronné par un titre de champion d’Europe 600 Superstock avec Loris Baz.

En 2012, je franchis le pas et fonde la société VM Racing, avec pour objectif de construire pour mes clients des motos de course au top niveau.

Si vous êtes arrivés à lire jusqu’à ce paragraphe, vous méritez de connaître ma seconde passion : la course à  pied. Je m’entraîne fréquemment avec rigueur dans un but unique : dépasser mes limites !

Préparation de moto de compétition
100%
Pilotage
80%
Course à pied & trail
85%

VM Racing

La passion de la moto... à fond les manettes !

Ma carrière en quelques dates

1992 > Coupe de France MONOBIKE en tant que pilote sur 500KX (7ème au championnat).

1993 > Coupe de France MONOBIKE en tant que pilote sur 500KX (4ème au championnat).

1996 > Championnat de France SUPERBIKE : chef mécanicien de Sylvain WALDEMEYER (champion de France national sur ZX7R).

1997 > chef mécanicien en GP 500 sur moto ROC YAMAHA.

1998 > mécanicien en GP 500 sur moto ROC SWISS AUTO.

1999 > Chef mécanicien, motoriste, champion de France SUPERSPORT avec Eric MAHE sur YAMAHA R6.

2000 > Mécanicien, motoriste, victoire au BOL D’OR et 24 h de SPA FRANCORCHAMP sur YAMAHA R7. Pilotes : Jean Marc DELETANG, Fabien FORET, Marc WILLIS.

2005 > Chef mécanicien en mondial SUPERBIKE. Pilote : Sébastien GIMBERT.

2006 >Chef mécanicien en mondial SUPERBIKE. Pilote : Shinichi NAKATOMI.

2008 > Création et responsabilité du « Yamaha Junior Team » . Pilotes : Loris BAZ qui accède au titre de Champion d’Europe et Sylvain BARRIER qui sera 16ème au Championnat du monde.

2011 > Dark dog academy : chef mécanicien de Louis BULLE (3ème au Championnat de France)

2012 > Naissance de VM RACING.